QUE GARDER, QUE JETER ?
Les factures, les bulletins de salaires, les relevés bancaires, les impôts ….tout cela prend beaucoup de place et nous aimerions bien nous en débarrasser tout en ne sachant pas combien de temps il faut conserver tous ces documents de la vie courante.
Alors nous allons essayer de faire le tri.
1 AN
Certificats de ramonage, factures de téléphones fixes, internet et mobiles, facturettes de paiement par carte bancaire et reçus de retrait dans les distributeurs de billets, impôts locaux (taxe foncière et taxe d’habitation) en cas d’abattement ou exonération les avis sont à conserver 3 ans, ordonnances de médicaments.
2 ANS
Achats garder les factures au moins le temps de la garantie, voir à vie si vous souhaitez garder la preuve de la valeur du bien auprès des impôts ou de l’assurance par exemple. Décomptes de remboursement de la sécurité sociale, avis d’échéance et quittances d’assurances, courriers de résiliation si vous en changez. Factures d’eau, factures de petits travaux, procès-verbaux de contrôle technique auto.
3 ANS
Impôts sur le revenu, avis et déclarations d’imposition, ordonnances de lunettes, une ordonnance de moins de 3 ans permet de faire changer ses verres par un opticien sans passer par l’ophtalmologue. Documents relatifs aux droits de donation, succession et à l’impôt de solidarité sur la fortune, preuve de paiement d’une amende. Preuves de versement d’allocations chômage.
4 ANS
Factures de travaux s’ils donnent droit à un avantage fiscal, factures d’eau si le fournisseur est une collectivité ou un établissement public.
5 ANS
Factures de gaz et l’électricité, relevés de comptes bancaires, remises et talons de chèques, virements, prélèvements, plus longtemps les relevés portant sur une opération importante telle que l’immobilier, prêt, gros travaux Versement d’une pension alimentaire
10 ANS
Assurances, même après résiliation du contrat, et à vie si un sinistre a engagé votre responsabilité. Contrats d’assurance auto, habitation, responsabilité civile, et dossiers de sinistres. Factures de travaux couverts par la garantie décennale. Documents de copropriété , appels de charges, justificatifs de paiement, courriers du syndic.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire